La chaîne du froid, alliée santé du pique-nique réussi
12 juillet 2022
La nappe vichy étendue sur l’herbe à l’ombre d’un arbre majestueux, ou sur la plage… Le pique-nique symbolise ces moments où le temps défile au ralenti. Pour en profiter au mieux et en garder un bon souvenir, quelques précautions s’imposent.
Un pique-nique réussi passe par le contenu de l’assiette mais aussi par le respect de la chaîne du froid. Autrement dit, du « maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conforme à la réglementation ou à leur étiquetage », rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Et pour cause, le froid limite, voire stoppe la prolifération des micro-organismes qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.
Ouvrir la glacière le moins possible…
La glacière s’impose donc d’emblée comme l’équipement indispensable de votre pique-nique. Placez-y tous les aliments frais : d’abord les plaques eutectiques ou des bouteilles d’eau congelées dans le fond de la glacière. Ensuite, la disposition doit respecter deux critères : « la fragilité des produits et l’ordre dans lequel vous allez les consommer », décrit la CLCV, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers. C’est-à-dire, « disposez les aliments les plus fragiles (notamment ceux d’origine animale) au fond et ceux que vous mangerez en premier, dans le haut. Moins efficaces mais plus souples que les plaques, des poches hermétiques de glaçons pourront être utilement ajoutées en supplément entre les aliments ou sur le dessus ».
Au cours du repas, ouvrez la glacière le moins possible, justement pour préserver cette chaîne du froid. Raison pour laquelle il est aussi préconisé de glisser les boissons dans une glacière dédiée. Dans tous les cas, renfermez-les soigneusement après utilisation. Ne les laissez pas non plus au soleil, bien sûr.