La choline pour combattre Alzheimer à travers les générations

21 janvier 2019

Issue de l’alimentation, la choline serait efficace pour atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ce bénéfice nutritionnel se transmettrait de génération en génération. 

Des chercheurs de l’Institut de biodesign (Université d’Arizona) viennent de découvrir un traitement facile d’accès pour mieux combattre la maladie d’Alzheimer ! Il s’agit de la choline, un nutriment  présent dans le jaune d’œuf, la viande, le poisson, les légumineuses et les noix. Les scientifiques ont testé l’impact de cette dernière chez la souris atteinte par cette maladie neurodégénérative.

De la 1ère à la 3e génération…

Résultats, « les souris soumises à un régime riche en choline ont donné la vie à des petits. Ces derniers présentaient des capacités de repérage dans l’espace nettement supérieures à celles de souriceaux dont la mère n’avaient pas suivi de régime riche en choline », détaillent les Prs Ramon Velazquez et Salavatore Oddo.

Cet effet dit neuroprotecteur de la choline a aussi été observé auprès de la troisième génération, même si le régime riche en choline n’a pas été donné à d’autres souris que la première lignée. Preuve potentielle d’une modification des gènes liée à cette alimentation gestationnelle. Un phénomène appelé épigénétique que les scientifiques comptent bien étudier chez l’Homme.

Deux mécanismes d’action…

Mais au fait, comment fonctionne la choline ? « Ce nutriment réduit les niveaux d’homocystéine, un acide aminé à l’effet potentiellement neurotoxique ». Un mécanisme influant « la formation de plaques amyloïdes », typiques de la maladie d’Alzheimer. En effet, chez l’Homme, l’homocystéine double le risque de développer cette pathologie. Elle est retrouvée à des taux très élevés chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Autre explication, « la choline réduit l’activation de la microglie, cet ensemble de cellules responsables de l’élimination des toxines du cerveau. En sous-régime, la microglie peut provoquer une inflammation cérébrale et éventuellement causer la mort de neurones. Des suppléments en choline activent la microglie et réduisent ces dégâts provoquant la maladie d’Alzheimer ».

  • Source : Université d’Arizona, le 8 janvier 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils