La cigarette ? C’est ringard et dépassé
13 septembre 2004
La CPAM de Dordogne se lance dans la prévention du tabagisme, passant à l’action locale avec Destination Santé. En Dordogne comme ailleurs la cigarette fait des ravages. Mais il n’est jamais trop tard pour arrêter.
Franchement, le quotidien du fumeur n’est pas glorieux. Bouche pâteuse, haleine “chargée”, le “clope” n’est plus branché. Il est ringard. L’image du charmeur avec son odeur de tabac blond est révolue. Au contraire la cigarette marginalise ! Depuis la loi Evin, les fumeurs sont persona non grata dans les lieux publics. Et pour préserver les non-fumeurs majoritaires, trains et avions sont devenus des espaces sans tabac…
Malheureusement, les idées reçues ont la vie dure. Comme les aberrations sur les soi-disant “bienfaits” de la cigarette. C’est clair, le tabac n’a jamais empêché de grossir ni aidé personne à prendre confiance en soi ou à mieux raisonner. Il n’a que des effets nocifs: toux grasse, peau abîmée et cancers sont toujours au rendez-vous. Toujours ! Et pour vous messieurs, il agit là où vous le souhaitez le moins, en diminuant vos capacités érectiles et la qualité du sperme.
La cigarette est vicieuse. La dépendance s’installe rapidement, de sorte que le mieux est de ne jamais commencer. Pour les fumeurs invétérés, pas d’âge pour arrêter. Quant à vous les jeunes, préservez votre liberté et… faites des économies. Boudez la cigarette, elle est dépassée. D’ailleurs, même le cow-boy n’en veut plus, puisqu’il en est mort…
Besoin d’une aide ? D’un conseil ? Renseignez-vous auprès du Centre d’examens de Santé de Périgueux en composant le 05 53 06 41 70. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires au Point Information Santé de la CPAM et de la MSA de la Dordogne, 12 rue Wilson à Périgueux.