La cigarette électronique, une porte ouverte sur le tabagisme?
26 janvier 2016
Oleg Baliuk/shutterstock.com
Le débat entre les détracteurs et les partisans de la cigarette électronique n’est pas près de partir en fumée. Une nouvelle étude américaine pointe du doigt le procédé et affirme que, pour les adolescents, il s’agit là d’un très bon moyen pour… commencer à fumer de « vraies » cigarettes.
Les adolescents qui vapotent seraient en effet plus enclins à essayer la vraie clope. Et ce comparé à ceux qui n’utilisent pas la cigarette électronique. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université d’Honolulu (Hawaï) ont, en 2013, recruté 2 338 adolescents (âgés en moyenne de 15 ans). Chacun a répondu à un questionnaire sur son statut tabagique (fumeur, non fumeur, vapoteur).
Au bout d’un an, rendez-vous était pris avec les ados pour constater si leur profil avait évolué. Résultat : ceux qui avaient utilisé des e-cigarettes en 2013 étaient trois fois plus susceptibles de commencer à fumer un an plus tard.
Même s’il ne s’agit là que d’une étude observationnelle, les chercheurs – qui se gardent bien d’émettre des conclusions définitives sur un éventuel rapport de cause à effet – insistent sur le fait « qu’il est nécessaire de réfléchir à l’accès des adolescents aux cigarettes électroniques. »
Ce travail fait surtout écho à d’autres études sur le même sujet. Comme celle de l’Université de Pittsburgh publiée en septembre 2015. En 2012, les scientifiques avaient posé à 700 volontaires âgés de 16 à 26 ans la question suivante : « Pensez-vous que vous commencerez à fumer d’ici un an ? ». Tous avaient alors répondu « Certainement pas ! ». Un an plus tard, 38% des utilisateurs de cigarette électronique étaient devenus fumeurs, contre 10% pour les abstinents.