La cirrhose commencerait par… l’intestin

01 février 2007

Cirrhose du foie puis altération de la barrière intestinale, ou vice versa ? Des chercheurs de l’INRA penchent pour la 2ème hypothèse. Ils ont mis en évidence le rôle de la muqueuse intestinale dans la toxicité hépatique de l’alcool.

Le schéma le plus couramment avancé était jusqu’alors que l’abus d’alcool détériorait le foie qui, à son tour, entraînait une perméabilité de la paroi intestinale. Avec pour conséquence le passage dans le sang de toxines. Or cette cascade d’événements est remise en question par une équipe de l’Institut national de la Recherche agronomique.

En fait, l’altération de la barrière intestinale précèderait celle du foie. Et non l’inverse. En tout cas chez la souris. Comment cela ? L’alcool véhiculé par le sang serait d’abord métabolisé par le côlon sous forme d’acétaldéhyde, un composant cancérigène également présent dans les cigarettes. Cette substance est reconnue pour « perméabiliser » la muqueuse intestinale. Ce qui lui permet d’ouvrir la voie aux toxines du sang, qui à leur tour provoquent des atteintes hépatiques…

En France, la consommation excessive d’alcool serait la cause directe ou indirecte de 45 000 décès par an. La plupart consécutifs à des cancers, des cirrhoses ou des maladies du système nerveux.

  • Source : Institut national de la Recherche Agronomique, janvier 2007

Aller à la barre d’outils