La corde à sauter, l’accessoire forme

13 janvier 2020

L’un des jeux de notre enfance se révèle être un précieux allié santé. La corde à sauter représente en effet un accessoire très efficace pour compléter la panoplie d’un sportif confirmé. Ou pour retrouver la forme, chez un sédentaire aguerri. A condition, comme c’est le cas pour toute activité, de s’y remettre en douceur.

Le saut à la corde constitue une excellente discipline cardio-vasculaire. Il permettra donc d’améliorer vos capacités d’endurance et de dépenser des calories, au même titre que des disciplines comme la course à pied ou la marche rapide. Ou des outils comme l’elliptique ou encore le rameur.

Bon pour le cœur donc, le saut à la corde l’est aussi pour les vaisseaux. Les impulsions au sol stimulent en effet la circulation du sang et favorisent de ce fait, le retour veineux. Un bon point si vous présentez régulièrement des chevilles gonflées, des fourmillements ou des sensations de pesanteur au niveau des jambes.

Tonifier

Des exercices de saut à la corde entraîneront également vos muscles : épaules, fessiers, cuisses, chevilles mais aussi abdominaux. Ceux-ci gagneront non pas en volume mais en tonicité et auront donc tendance à s’affiner et à se raffermir. Autant de bienfaits qui profiteront aux sportifs comme aux sédentaires, sur le chemin de la remise en forme. D’autant que le saut à la corde permet aussi de travailler la proprioception et l’équilibre.

Mais si vous vous remettez au sport, sollicitez tout de même l’avis d’un médecin, avant de recourir à la corde à sauter. Le professionnel de santé s’enquerra notamment du bon état de vos articulations hanches, genoux et chevilles. Elles sont en effet très sollicitées lors chaque réception au sol.

  • Source : Trecroci A, Cavaggioni L, Caccia R, Alberti G. Jump Rope Training: Balance and Motor Coordination in Preadolescent Soccer Players. J Sports Sci Med. 2015 Nov 24;14(4):792-8. PMID: 26664276; PMCID: PMC4657422. - J Sports Med Phys Fitness. 2011 Jun;51(2):211-9. - Eur J Appl Physiol. 2019 Feb;119(2):577-585.

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils