











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » La Covid-19, à l’origine d’abandons de projets de grossesse
© poom jung/shutterstock.com
Près de la moitié des mères de la ville de New York ayant souhaité agrandir leur famille avant la pandémie ont abandonné ce projet dans les premiers mois de la crise. C’est le constat d’une étude menée par la NYU Grossman School of Medicine/ NYU Langone auprès de 1 200 femmes ayant au moins un enfant au début de ce travail. Celui-ci a commencé à la mi-avril 2020. Chaque participante a dû indiquer quels étaient ses projets de maternité avant la pandémie, puis depuis l’arrivée de la Covid-19.
Autre constat, « moins de la moitié des mères ayant interrompu leurs projets de grossesse étaient certaines de vouloir les relancer une fois la pandémie terminée », soulignent les auteurs. Ce qui suggère qu’il s’agirait bien d’abandon de projets et non de décalage.
Parmi les participantes, celles présentant des niveaux de stress élevés et de plus grandes difficultés financières étaient aussi celles les plus concernées par ces abandons de projets de grossesse.
« Ces résultats soulignent l’impact de la Covid-19 sur les parents en tant qu’individus mais aussi sur les taux de fécondité à venir », souligne Melanie Jacobson de la NYU Langone.
Source : NYU Grossman School of Medicine, septembre 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.