











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » La Covid-19, source de cauchemars
© eggeegg/shutterstock.com
Un cauchemar est un rêve désagréable. Il se compose souvent d’inquiétudes bien réelles durant la journée. C’est ce qu’a pointé l’équipe du Dr Anu-Katriina Pesonen, chef du Sleep & Mind Research Group à l’Université d’Helsinki (Finlande). Pour ce faire, ils ont recueilli les données de plus de 4 000 personnes concernant leur sommeil, le stress ressenti et leurs rêves au cours de la 6e semaine de confinement dans le pays.
A l’aide d’un logiciel, ils ont pu identifier que les craintes liées à la Covid-19 (peur de ne pas respecter la distanciation sociale, de la contagion, de l’apocalypse…) étaient très présentes. Dans le détail, 55 % des cauchemars avaient un contenu lié à la pandémie.
« Des cauchemars répétés et intenses peuvent révéler un stress post-traumatique », explique Anu-Katriina Pesonen. « Le contenu d’un cauchemar n’est pas totalement aléatoire et peut apporter des éléments de compréhension pour expliquer l’origine d’un stress ou d’un traumatisme. » A ce sujet, « cette étude pourrait fournir aux médecins des éléments en matière d’impact de la pandémie sur la santé mentale », espère Anu-Katriina Pesonen.
Source : Frontiers in Psychology, 1er octobre 2020
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.