La Covid-19, transmissible par l’allaitement ?

27 août 2020

Une maman peut-elle transmettre la Covid-19 à son bébé en le nourrissant au sein ? D’après une récente étude américaine, la réponse est non. L’allaitement n’exposerait pas le nouveau-né à une contamination au SARS-CoV-2.

« En l’absence de données sur le sujet, plusieurs femmes infectées par le SARS-CoV-2 ont préféré ne pas allaiter du tout », explique Grace Aldrovandi du UCLA Mattel Children’s Hospital à Los Angeles. Or l’allaitement est « le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé », rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est pourquoi ces chercheurs ont souhaité vérifier le risque de transmission lors de l’allaitement.

Pour se faire, ils ont analysé 64 échantillons du lait de 18 femmes contaminées par la Covid-19. « Même si un des prélèvements s’est avéré positif au test ARN du Covid-19, nous avons pu démontrer que le virus n’était pas capable de se répliquer et donc ne pouvait pas provoquer d’infection dans le lait », précisent les auteurs. «  Nos résultats suggèrent donc que le lait maternel lui-même n’est sans doute pas une source d’infection pour le nouveau-né. »

Les scientifiques espèrent que ces résultats « et de futurs travaux sur le sujet rassureront les femmes sur l’allaitement », concluent-ils.

  • Source : University of California – San Diego, 19 août 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils