La cuisson au gaz, une menace pour la santé

10 novembre 2023

Une étude européenne pointe du doigt l’impact de la cuisson au gaz sur la qualité de l’air. Alors que ce mode de préparation est privilégié par de nombreux foyers, les auteurs alertent sur le risque de maladies respiratoires.

Quel est l’impact de la cuisine au gaz sur la qualité de l’air intérieur des logements ? C’est pour répondre à cette question que l’ONG CLASP en partenariat avec l’Association Respire a commandé à l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée TNO, une étude sur le sujet.

Dans sept pays européens – dont la France –, et ce durant cinq mois, cette organisation a placé dans des centaines de foyers des capteurs de dioxyde d’azote (NO2). « Plus de la moitié des foyers français (53 %) utilisant la cuisson au gaz (plaques de cuisson et fours) dépasse le seuil journalier préconisé par l’OMS, pour l’exposition au NO2 », alertent les auteurs. « Les niveaux de concentration se sont avérés être près de deux fois plus élevés dans les foyers recourant à des appareils de cuisson au gaz, que dans ceux disposant d’appareils de cuisson électrique. »

Or l’on sait que « le dépassement des limites préconisées par l’OMS présente un risque important pour la santé, car le dioxyde d’azote peut entraîner une inflammation des voies respiratoires, une toux, des sifflements, une réduction de la fonction pulmonaire et une augmentation des crises d’asthme, en particulier chez les plus jeunes. »

Un manque d’information

L’OMS estime en outre que les enfants vivant dans des foyers utilisant une cuisinière à gaz encourent un risque accru de 20 % de souffrir d’une maladie des voies respiratoires inférieures. Ainsi, d’après les résultats de l’étude, en France, 146 885 enfants ont été identifiés pour des symptômes d’asthme liés aux cuisinières à gaz.

L’aspect invisible de ce danger rend la prise de conscience difficile. Car si un tiers des foyers français cuisine au gaz, peu sont conscients des risques encourus. Pourtant, selon un récent sondage réalisé par Opinium, pour l’ONG CLASP, « trois quarts de ceux qui cuisinent au gaz envisageraient de se débarrasser de leurs appareils pour se munir d’un appareil électrique… s’ils étaient informés des dangers de ce type de cuisson. »

  • Source : https://respire-asso.org/

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils