Une équipe INSERM vient de mettre en évidence un lien entre état dépressif et facteurs de risque cardiovasculaire. Plus exactement, la dépression favoriserait les pratiques délétères, à savoir la consommation de tabac ou encore la sédentarité. Malgré une nette diminution depuis deux décennies, l’incidence des maladies cardiovasculaires reste élevée. Ainsi, bien qu’indispensable, l’action contre les facteurs de risques traditionnels – hypercholestérolémie, obésité, tabac, inactivité physique… – ne semble plus suffisante. « Depuis quelques années a émergé le concept de prévention primordiale, une approche plus en amont qui vise à prévenir l’apparition de ces facteurs de risque » explique Jean-Philippe Empana du Centre […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.