











Accueil » Santé Publique » La déshydratation chez l’enfant en 4 questions
Glygalom/shutterstock.com
L’été, parents, soyez prudents avec le risque de déshydratation de vos petits. Ils sont en effet, particulièrement concernés. Retour sur certaines mesures indispensables pour les protéger.
Qu’est-ce que la déshydratation ?
La déshydratation correspond à un manque d’eau dans notre organisme. Ce phénomène apparaît en période de fortes chaleurs ou lors d’efforts dans des endroits chauds et humides.
Comment protéger son enfant?
Les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus touchés par la déshydratation. En effet, leur corps est composé de 75% d’eau contre 65% chez l’adulte. Proposez-leur à boire très régulièrement et utilisez un brumisateur sans modération. Enfin, évitez qu’il pratique des activités physiques et sportives lors de fortes chaleurs, et préférez les endroits à l’ombre et aérés.
Quels sont les symptômes ?
La déshydratation engendre une forte fièvre (>40 degrés), la bouche sèche, les yeux creux et les pupilles dilatées. Des nausées et vomissements sont également possibles. Plus grave encore, une perte de conscience. Si votre enfant présente ces symptômes, placez-le à l’ombre et dans un drap humide.
Comment réagir ?
Un traitement existe : la solution de réhydratation orale (SRO) en poudre. Il suffit de la diluer avec de l’eau dans un verre ou dans le biberon de votre enfant. Vous pouvez lui en donner plusieurs fois par heure, c’est le meilleur moyen de le réhydrater et de compenser la perte d’eau. Si les symptômes persistent, contactez rapidement le 18 ou le 15.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé
Ecrit par : Marie Méry – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.