La faucille dans le sang

07 décembre 2005

La drépanocytose est une maladie génétique qui touche les globules rouges. Chaque année en France, elle frappe 250 enfants qui naissent drépanocytaires. La plupart sont originaires d’Afrique ou des Antilles.

Et d’une manière générale, de l’ensemble des régions du monde où le paludisme -qui cible aussi les globules rouges- est endémique. Car le gène de la drépanocytose s’est développé à partir d’une mutation génétique associée à plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’émettre des recommandations sur la prise en charge et le suivi de cette maladie encore méconnue, et que l’on ne sait pas guérir. Il est cependant possible de bien en contrôler les symptômes, et des recommandations -pour les professionnels principalement- sont accessibles à l’adresse www.has-sante.fr .

Plus de 3 000 patients sont actuellement suivis en région parisienne. Aux Antilles et en Guyane, un enfant sur 260 est atteint par cette maladie également appelée anémie falciforme, du latin falcis qui signifie faucille. Tout simplement parce que leurs globules rouges adoptent la forme d’un croissant ou d’une faucille. Pour en savoir davantage : http://orphanet.infobiogen.fr/associations/APIPD/__PP__1.html.

  • Source : HAS, décembre 2005, Orphanet - Illustration Académie de Versailles

Aller à la barre d’outils