











Tripedia est le premier vaccin agréé par la Food and Drug Administration< /i> et qui ne contienne que des traces de thiomersal, un conservateur renfermant du mercure. Efficace contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, ce vaccin développé par Aventis Pasteur à Swiftwater, en Pennsylvanie, sera le premier dune nouvelle lignée désormais recommandée pour lutilisation en pédiatrie.
Lobjectif est de parvenir à éliminer tout composant mercuriel de la fabrication des vaccins. Toutefois, aucune inquiétude ne se justifierait au regard des vaccins qui, aujourdhui, contiennent du thiomersal. Lan passé déjà, lOMS avait rappelé que ces vaccins « sont utilisés en toute sécurité dans le monde entier depuis 60 ans et quils ont contribué à sauver la vie de millions denfants ».
Voilà pourquoi elle avait continué de soutenir, et soutient encore, lutilisation de vaccins renfermant ce conservateur au mercure. Elle souligne quaucun inconvénient lié à son utilisation na été signalé en 60 ans et que « pour le moment, il est irremplaçable pour éviter la contamination des vaccins après ouverture de flacons multidoses. »
Le moment du remplacement paraît se profiler, en attendant la mise au point de lUniject, un dispositif jetable à usage unique composé dune poche plastique et dune aiguille qui réglerait tous les problèmes de conservation.
Source : Food and Drug Administration, 7 mars 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.