La France continue à prendre du poids

27 janvier 2006

Près de 5 millions de Français sont obèses, et la loi de santé publique de 2004 instaurant une taxe de 1,5% sur les publicités alimentaires non-accompagnées d’un message sanitaire n’est toujours pas entrée en vigueur. L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme.

A deux jours de l’annonce par le ministère de la Santé du nouveau Programme national Nutrition Santé (PNNS), l’association des consommateurs s’insurge devant la faiblesse des moyens financiers déployés pour lutter contre ce fléau. “Un an et demi après la publication de la loi de Santé publique, (…) la taxe (de 1,5%) n’est toujours pas mise en oeuvre“. Pis, cette taxe initialement prévue à 5%, serait “largement insuffisante pour avoir un effet dissuasif vis-à-vis des annonceurs“. En clair, elle ne servirait pas à grand chose.

L’UFC-Que Choisir lance donc un appel aux pouvoirs publics pour faire de la lutte contre l’obésité “une véritable priorité nationale“. En menant des actions concrètes articulées autour de 4 axes : l’engagement de l’industrie agro-alimentaire à réduire les teneurs en matières grasses dans les aliments ; la mise en place d’une fiscalité incitative visant à dissuader les industriels de développer des produits trop riches en matières grasses, sucre et sel ; la responsabilisation de la distribution, “par exemple à travers le retrait des confiseries des caisses” et enfin la limitation stricte des publicités pour les produits alimentaires destinés aux enfants. Tout un programme…

  • Source : UFC-Que Choisir, 27 janvier 2006

Aller à la barre d’outils