Accueil » Santé Publique » La guerre aux briquets-jouets s’intensifie

La Commission européenne est passée à la vitesse supérieure ces derniers jours, pour éliminer de son territoire les briquets dangereux pour les enfants. Notamment ceux qui ressemblent à des jouets et/ou ceux qui sont dépourvus de sécurité.
Elle demande expressément aux gouvernements « de veiller à ce que les briquets vendus sur leur territoire soient munis de sûretés pour enfants ». De la même manière, elle interdit la commercialisation de produits fantaisie imitant des jouets, des téléphones portables ou encore des voitures.
« Nous continuons à importer de grandes quantités de briquets depuis l’Extrême-Orient, et singulièrement de République populaire de Chine » explique Meglena Kouneva, commissaire à la protection des consommateurs. « Je continuerai donc à coopérer avec les autorités de ce pays pour veiller à ce que les nouvelles spécifications soient dûment comprises et respectées ».
L’enjeu est de taille. Chaque année en Europe, la manipulation de briquets par de jeunes enfants provoque des milliers d’incendies. Et surtout, entre 1 500 et 1 900 blessés et une quarantaine de morts ! Aux Etats-Unis, les accidents ont chuté de 60% depuis que les briquets sont dotés de dispositifs de sûreté…

Source : Commission européenne, 14 mars 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.