La guerre totale contre les aphtes

27 juillet 2006

Noix, noisettes, fruits, tomates… Voici les alliés de l’aphte. L’hygiène bucco-dentaire ne suffit pas à s’en préserver. Bien au contraire. Car les aphtes sont parfois dus… à un dentifrice. Ce n’est pas grave, mais bien gênant.

La plupart des dentifrices contiennent en effet du sulfate de sodium laurylé ou lauryl sulfate. Cette substance détergente est aussi irritante. Et elle a le don de favoriser les aphtes. Alors si vous éprouvez comme une inflammation après vous être brossé les dents, reportez-vous sur un autre dentifrice sans sulfate de sodium laurylé. Vous en trouverez en pharmacie.

Mais si votre pâte dentaire vous semble inoffensive, cherchez un autre coupable et traitez-vous ! Pour commencer, procédez à un brossage régulier de vos dents, ensuite faites des bains de bouche aux antiseptiques. Pour soulager les douleurs le pharmacien, ou le médecin si cela ne passe pas, pourra vous prescrire un gel anesthésiant, diablement efficace. Quoiqu’il en soit ne vous inquiétez pas, et si vos aphtes persistent allez consulter votre médecin.

  • Source : AFSSaPS, Vigilances n°33, juillet-août 2006

Aller à la barre d’outils