La hernie hiatale

11 avril 2001

Mauvaise nouvelle : votre médecin vous a découvert une hernie hiatale et, en conséquence, vous a interdit tout un tas de bonnes choses. A commencer par les boissons à bulles… Mais de quoi s’agit-il, en fait ? Ce n’est pas très grave, mais contrariant. La hernie hiatale est en fait une faiblesse du hiatus, l’orifice circulaire par lequel l’oesophage traverse le diaphragme pour déboucher dans l’abdomen.

Par des phénomènes de glissement ou de roulement, une portion plus ou moins grande de l’estomac peut ainsi remonter à travers cet orifice naturel. Le passage peut être permanent, mais il est le plus souvent intermittent.

Parfois bien tolérée et découverte fortuitement, cette hernie est souvent révélée par des signes digestifs de reflux oesophagien : douleurs, brûlures ou régurgitations. Ou encore par des signes thoraciques : gêne respiratoire ou fausse angine de poitrine. Aujourd’hui, on recourt volontiers à un examen endoscopique pour contrôler de visu l’importance de la hernie hiatale et de ses complications.

  • Source : Impact Médecin, 11 mai 2001

Aller à la barre d’outils