Accueil » Santé Publique » La Journée mondiale de la Santé sous le signe de la cité

L’objectif des organisateurs est d’unir dans le même événement, 1 000 villes sur les cinq continents. Après la sécurité routière en 2004 ou la sécurité sanitaire internationale en 2007, l’OMS focalise donc l’attention cette année, sur l’urbanisme. Objectif : « ouvrir les rues aux gens dans 1 000 villes ». Toutes les zones urbaines du monde, quelle que soit leur taille, peuvent participer à la campagne et proposer, par exemple, une course ou l’ouverture de nouvelles voies cyclables…
En France, Lyon organise une rencontre sur le thème de la « ville et santé de l’enfant ». Ailleurs dans le monde, des événements sont prévus pour favoriser les déplacements à bicyclette, ou des rencontres sur le thème de la santé féminine ou infantile…
Autre objectif pour cette édition 2010 : recueillir le récit de vie de 1 000 personnes ayant eu un impact positif sur la santé dans leur ville. « L’essentiel de la croissance démographique au cours des 30 prochaines années, se fera dans les zones urbaines. Cette croissance est liée à de nombreux problèmes sanitaires concernant l’eau, à l’environnement, la lutte contre la violence et les traumatismes, le développement des maladies non transmissibles et de leurs facteurs de risque tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, la sédentarité, l’usage nocif de l’alcool ainsi que les risques associés aux flambées de maladies. »
Les solutions existent et la Journée mondiale, cette fois encore, va tenter de les diffuser. Et cette année, pour élargir autant que possible la cible des populations concernées, chacun peut également suivre la campagne sur Youtube et Facebook.

Source : OMS, 6 avril 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.