











Le réseau épidémiologique d’accidentologie des sports d’hiver des Médecins de Montagne vient de publier ses résultats pour le mois de mars. Si globalement les chiffres sont stables par rapport à l’an passé, les traumatismes crâniens liés à des chutes en luge sont en hausse.
De 6% en 2006, la part de ces traumatismes dans les accidents enregistrés a fait un bond de 4 points, pour passer à 10%. Une augmentation « importante » qui pose le problème de la sécurité des luges. Absence de formation, d’équipement adéquat, d’encadrement, de pistes balisées… Les vacanciers trop souvent, sont livrés à eux-mêmes.
Autre enseignement important, la confirmation du snowboard comme le sport d’hiver « le plus pourvoyeur d’accidents ». Le surf sur neige a en effet représenté à lui seul, 23% des blessés… Il se situe loin devant le ski et le miniski (3%). En revanche, les Médecins de Montagne sont satisfaits du succès du casque de protection chez l’enfant : 88% d’entre eux avaient la tête protégée cette année. Contre seulement 72% en 2006.
Source : Médecins de Montagne, 2 avril 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.