La mortalité maternelle est en baisse… mais pas partout

19 avril 2010

Bonne nouvelle : au cours des 30 dernières années, la mortalité maternelle a baissé de plus de 35% dans le monde. Pour les 181 pays qui ont fait l’objet de son analyse, les résultats d’étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), publiée dans la revue The Lancet, paraissent très encourageants. En y regardant de plus près toutefois, on constate toujours de grandes disparités entre les pays. Et un retard très important au regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). En cause pour l’essentiel : l’infection à VIH/SIDA.

« Depuis 1990, les taux de mortalité maternelle ont baissé au rythme moyen de 1,4% par an », reconnaissent les associations à l’origine de la campagne « Non-assistance à mères en danger ». Elles s’inquiètent toutefois, de ce que les pays d’Afrique sub-saharienne « enregistrent les plus faibles progrès ». Des grossesses précoces et trop rapprochées, jointes à la forte prévalence du VIH/SIDA, expliqueraient cette situation. En 2008, plus de 60 000 décès maternels ont ainsi été directement imputables au VIH. Notons également que 21 pays parmi les plus pauvres, concentrent encore à eux seuls 80% de la mortalité maternelle.

Cette étude souligne également, les progrès spectaculaires réalisés par certains pays en développement. L’Egypte, l’Inde ou la Chine, ainsi que 20 autres Etats, s’approchent des OMD. Autrement dit, leur mortalité maternelle a baissé de près de 75% ! Mais pour parvenir à ce résultat partout dans le monde d’ici à 2015, il faudrait une chute moyenne de 5,5% par an ! On est loin du compte.

  • Source : The Lancet, 12 avril 2010.

Aller à la barre d’outils