La musique sur baladeur ? Une heure par jour maxi !

03 février 2006

La Direction générale de la Santé s’inquiète des effets des baladeurs musicaux sur l’audition des Français. Et notamment des plus jeunes. “La durée et le niveau d’écoute sonore sont les principaux facteurs de risque pour l’audition” souligne-t-elle.

Elle recommande donc au public “de ne pas utiliser le baladeur à plein volume ; de ne pas dépasser une heure par jour, à volume moyen ; d’utiliser les écouteurs et les casques fournis lors de l’achat“. Seuls ces derniers garantissent le respect du niveau maximal autorisé de puissance sonore. Le problème, c’est que d’autres produits plus puissants sont actuellement sur le marché.

Rappelons qu’un arrêté du 8 novembre 2005 impose aux fabricants de baladeurs “d’indiquer, au moins dans la notice, une liste de modèles ou gammes de casques ou d’écouteurs requis pour garantir le respect de la puissance sonore maximale“. Cet arrêté entrera en vigueur le 1er mai 2006. En collaboration avec le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit, la DGS diffuse une plaquette de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

  • Source : DGS, 1er février 2006

Aller à la barre d’outils