La natation a-t-elle bon dos ?
25 juillet 2011
« Nager, c’est bon pour le dos » Qui n’a jamais entendu cette phrase ? L’absence d’à-coups en effet, est un excellent moyen de soulager notre colonne vertébrale et de lui épargner les micro-traumatismes qui accompagnent souvent, la pratique d’un sport… Mais si elle est mal pratiquée, avec de mauvais mouvements par exemple, n’importe quelle nage peut tout aussi bien aggraver voire provoquer des douleurs. Explications.
La natation, c’est bon pour les muscles du dos. Et cela permet aussi, d’étirer notre squelette. Cependant comme tous les sports, elle n’a son plein intérêt que lorsqu’elle est correctement pratiquée. Un faux mouvement, ou des mouvements mal exécutés, peuvent aggraver une douleur. Toutes les nages ne sont ainsi pas conseillées à tous. Privilégiez le crawl et le dos crawlé. Contrairement à ce que l’on imagine souvent, la brasse n’est pas tellement conseillée. Car elle creuse le dos et provoque souvent, une hyperflexion de la nuque. Et là, gare aux lombaires et aux cervicales.
Le crawl
Le crawl est une nage asymétrique alternée. Nage reine, il nécessite une bonne souplesse des épaules et une coordination optimale des bras et des jambes, ainsi que lors des mouvements respiratoires. La poussée de l’eau sur l’abdomen redresse la courbure lombaire. En respirant alternativement des 2 côtés, vous éviterez les problèmes de cervicales. Vous l’aurez compris, le crawl, pour le dos, c’est tout bon. Cependant lorsqu’il mal pratiqué, il peut aggraver une lordose lombaire, cette déformation de la colonne vertébrale qui donne l’air d’avoir le « ventre en avant ».
Le dos crawlé
La version dos du crawl est elle aussi une nage asymétrique alternée. Et elle est également porteuse de bienfaits. Elle fait travailler les muscles du dos, et favorise une meilleure ouverture de la cage thoracique, augmentant ainsi la capacité respiratoire. Elle améliore enfin la souplesse, en corrigeant les problèmes de courbure du rachis.
La brasse
La brasse est une nage symétrique et simultanée. Votre position sera, bien sûr, allongée. Mais elle sera aussi… voûtée. La propulsion par les membres inférieurs augmentera les risques d’hyperlordose lombaire.
Le papillon
Le papillon est la nage qui sollicite le plus les muscles du dos. Il entraîne une forte augmentation de la cyphose dorsale, le « dos rond ».
La natation ou du moins certaines nages, permettent de soulager les douleurs dorsales … mais pas d’en traiter la cause. Avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin traitant ou un médecin du sport.
-
Source : Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport santé, Nord-Pas-de-Calais, consultée le 20 juillet 2011. Mon guide pour mieux nager de Yan Pioline, Editions Amphora – 107 pages – 17 euros