La nutrition en débat à Athènes

06 mars 2003

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe vient d’organiser à Athènes une réunion à laquelle participaient des nutritionnistes d’une cinquantaine de pays européens. A l’ordre du jour : accélérer la mise en oeuvre d’une politique nutritionnelle européenne.

Car la situation est loin d’être satisfaisante ! Dans la Région – qui comprend 51 Etats du Groenland à Israël – la prévalence de l’obésité parmi les adultes atteint 25%. C’est moins qu’aux Etats-Unis, mais c’est tout de même inquiétant car les indicateurs sont à la hausse !

Les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le diabète représentent ainsi pratiquement 40% du nombre total d’années en bonne santé perdues par les habitants de la région. Un cas de maladie cardio-vasculaire sur trois serait lié à une alimentation déséquilibrée. Dans la Région européenne, les cancers tuent chaque année un million d’adultes, et ainsi de suite… Or si l’on considère simplement les cancers, les dernières études réalisées par l’OMS ont démontré qu’une simple amélioration du régime alimentaire permettrait de prévenir 30% à 40% de ces derniers.

  • Source : OMS/Europe, 28 février 2003

Aller à la barre d’outils