Accueil » Santé Publique » La pêche à pied… mais pas n’importe comment

Les mauvaises conditions météorologiques récentes ont favorisé la contamination de l’eau et des coquillages de certaines zones littorales. Ne prenez donc pas de risques, et veillez à suivre quelques règles de base.
Choisissez soigneusement votre site de pêche. Les mairies, la Direction des territoires et de la mer ou encore l’Agence régionale de Santé peuvent vous aiguiller sur les « meilleurs coins ». Vous combinerez ainsi qualité et quantité des produits. Vérifiez également que le site choisi n’est pas déconseillé, voire interdit à la pêche.
Choisissez votre récolte avec soin. Ne prenez que des spécimens vivants et en bon état. Une coquille ébréchée, une odeur suspecte doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Prenez soin de votre pêche jusqu’à sa consommation. Lavez soigneusement vos produits. Conservez les vivants jusqu’à leur préparation et consommez les rapidement. Sachez enfin que la cuisson n’élimine pas les risques liés aux toxines de phytoplancton.
Enfin, rappelez-vous que les coquillages recueillis au cours d’une pêche à pied sont déconseillés aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux personnes âgées. Si vous avez pris soin de respecter ces quelques règles- et que votre pêche a été miraculeuse- il ne vous reste plus qu’à passer à table.

Source : Direction générale de la Santé, le 2 avril 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.