La période réfractaire, une attente incompressible

27 juin 2024

Un homme ne peut pas avoir deux orgasmes consécutifs sans pause. C’est que l’on appelle la période réfractaire. Présentation.

Une fois qu’un homme a obtenu un orgasme, que ce soit par masturbation ou lors d’un rapport sexuel, la période réfractaire intervient. Celle-ci correspond à « la période après l’éjaculation et durant laquelle le pénis ne répond pas à l’excitation », peut-on lire sur le site Fil Santé jeunes.

Pourquoi n’est-il pas possible d’avoir une érection juste après une éjaculation ? « C’est comme si le corps devait se regénérer et notamment reconstituer son stock de sperme », poursuit le site de sensibilisation.

Le facteur âge

Comme pour une récupération sportive, la période réfractaire n’est pas la même à 20 ans qu’à 60. Chez les adolescents en effet « la période réfractaire peut ne durer que de quelques secondes à quelques minutes et donner l’impression d’orgasmes consécutifs », note Fil Santé jeunes. Mais en réalité, il y a bien une période d’attente entre les deux orgasmes, si courte soit-elle. « En général, vers la quarantaine, (cette période, ndlr) peut durer d’une à quelques heures. » Elle peut même se prolonger jusqu’à plusieurs jours.

La durée de la période réfractaire varie également « d’un homme à l’autre et d’une fois à l’autre, en fonction de la condition physique, de l’état de santé, de la fréquence des éjaculations, de l’intensité des orgasmes et du désir » envers l’autre.

Comment la réduire ? Une bonne hygiène de vie demeure le meilleur moyen de réduire cette période de récupération entre deux orgasmes. Pratiquez une activité physique régulière, maintenez une bonne qualité de sommeil et adoptez une alimentation équilibrée et variée.

A noter : Chez les femmes, il n’existe pas de période réfractaire.

  • Source : Fil Santé jeunes

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils