La pilule aussi, est plurielle

07 novembre 2003

« La » pilule contraceptive n’existe pas. On dénombre en effet pas moins de 27 associations estroprogestatives différentes. Pourquoi autant de pilules différentes, direz-vous ? Les femmes n’éprouvent pas toujours les mêmes besoins. Ils fluctuent en effet selon leur âge, leur mode de vie, leur santé… Et pourtant, malgré un choix de pilules pour le moins pléthorique, seulement six femmes sur dix se déclarent satisfaites de leur contraception orale. Au total, deux sur trois déplorent au moins un effet indésirable. Au banc des accusés, la prise de poids pour un tiers d’entre elles, alors qu’une sur quatre se plaint de rétention d’eau.

Mais avec 27 associations estroprogestatives différentes, chaque femme peut arriver à trouver sa pilule. Comme on trouve chaussure à son pied. Sans forcément les essayer toutes, mais en n’hésitant pas, lors de la consultation, à signaler les troubles éventuels à son gynécologue ou son médecin traitant, pour lui permettre de proposer la pilule la mieux adaptée.

Toutes ces pilules contraceptives proposent des doses variées d’oestrogènes. Elles comportent également des progestatifs différents et… différemment supportés. Certaines permettent de lutter contre la rétention d’eau, tandis que d’autres combattent l’acné… Bref, la pilule est plurielle. Il serait bien singulier de ne pas arriver à trouver celle qui convient. Et qui, bien supportée, ne sera jamais oubliée.

  • Source : Gynécologie, Obstétrique et Fertilité - La contraception orale en France en 2001 : résultats d’une enquête par sondage portant sur 3609 femmes âgées de 15 à 45 ans.

Aller à la barre d’outils