











En 2009, la SNSM a secouru 2 481 personnes sur le littoral ! Issus des 32 centres de formation et d’intervention de la SNSM, ses nageurs-sauveteurs occupent les postes de secours sur les plages. Ils sont employés de manière saisonnière par les communes du littoral, pour secourir les personnes sur les plages et en mer, jusqu’à 300 mètres de la côte. Au-delà de cette limite en effet, ce sont les Centres régionaux opérationnels de Surveillance et de Secourisme et de Sauvetage – les CROSS- qui se chargent de l’intervention.
Cette même année 2009, la dernière dont les statistiques de noyades soient connues au niveau national, 782 noyades ont été enregistrées en mer. Elles ont entraîné 188 décès et il n’est donc pas surprenant que la SNSM insiste sur la prévention et la vigilance. Les parents doivent systématiquement accompagner leurs enfants durant toute la baignade. Une recommandation qui vaut naturellement pour les bains en piscine, surtout les piscines privées dépourvues de maîtres-nageurs.
Originale et ô combien appréciée, l’opération « Des bracelets de plage pour les tout petits » a été renouvelée cette année. Le principe en est simple : les enfants de moins de 5 ans portent un bracelet sur lequel figure leur nom et le numéro de portable de leurs parents. « Cela permet d’alléger la tâche des nageurs-sauveteurs en temps de recherche, tout en évitant de transformer les postes de secours en haltes garderies », explique la SNSM. Entre 700 000 et 800 000 bracelets d’identification sont ainsi distribués gratuitement chaque année. Pour davantage d’informations, www.snsm.org.
Source : SNSM, site consulté le 9 août 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.