La Prêle des champs, un véritable trésor

30 août 2005

Equisetum arvense est une plante des plus communes. Vous la trouverez au gré de vos flâneries dans les prés humides et au bord des chemins de campagne. Ce qu’il faut ramasser, c’est la tige verte, stérile, que la plante garde seule pendant l’été.

Elle est en effet très riche en matières minérales et particulièrement en silice, en flavonoïdes. Faites rapidement sécher ces tiges en couches minces, à 40°C, avant de les préparer par une décoction c’est-à-dire en les faisant bouillir dans de l’eau. A raison de 10 à 20 grammes de tiges séchées pendant 15 minutes dans l’équivalent de 2 verres d’eau bouillante, que vous pourrez ensuite boire en 3 à 4 fois dans la journée.

Les propriétés de la Prêle sont nombreuses et intéressantes :

  • les sels de silice -ou silicates- renforcent les capillaires sanguins et stoppent les petites hémorragies. Ils permettent également de ralentir la formation de calculs rénaux ou vésicaux ;
  • les flavonoïdes ont un effet tonifiant sur les capillaires et les parois des grosses veines ;
  • la Prêle est utile dans la préparation de tisanes anti-rhumatismales, anti-arthritiques ou diurétiques en raison de sa forte concentration en saponosides.

C’est une espèce très commune et vous pouvez la préparer pour un usage médicinal, de la cueillette à la décoction. Mais, comme pour les champignons, faites-vous assister d’un pharmacien car la Prêle des champs compte des espèces voisines. Et celles-ci sont toxiques…

  • Source : Obstetrics and Gynaecology, août 2005

Aller à la barre d’outils