











Accueil » Médecine » Addictions » La prévention au cinéma, casse-pieds et compagnie ?
En Australie, la diffusion de messages de prévention du tabagisme avant la projection d’un film mettant en scène des fumeurs motiverait les non-fumeurs à le rester. A l’inverse, ce type de message inciterait les jeunes fumeurs à s’intoxiquer davantage. Belle démonstration de contre-productivité !
Le Dr Diane Bull et son équipe, de l’Université de Newcastle en Australie, ont interrogé près de 3 000 cinéphiles de 12 à 24 ans, dont une partie de fumeurs. Parmi ces derniers, 20% de ceux qui n’avaient pas vu le message de prévention affirmaient vouloir continuer de fumer. En revanche, c’était le cas de pratiquement… 40% de ceux qui avaient assisté à la diffusion d’un spot décrivant les méfaits du tabac.
A l’inverse chez les non-fumeurs, la prévention semble un peu plus porteuse. La proportion de ceux qui réprouvent la présence du tabac dans les films est ainsi passée de 43% à près de 48% après diffusion du spot. Selon Diane Bull, ces résultats posent la question de l’intérêt réel de ces messages de prévention. Le plus efficace à ses yeux, serait sans doute d’interdire les films où la cigarette est trop présente ! Liberté, liberté chérie…
Source : BMJ, 11 juin 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.