La prise de compléments alimentaires pendant la grossesse, c’est parfois nécessaire

12 janvier 2010

Pendant la grossesse, les besoins en vitamines, en fer, en calcium, en iode, en magnésium et autres oméga 3 augmentent. Inutile toutefois de vous jeter sur les compléments alimentaires.

Si vous êtes en bonne santé et que votre alimentation est à la fois suffisante, équilibrée et diversifiée, elle va répondre aussi bien à vos besoins qu’à ceux de l’enfant. Ces compléments sont donc généralement inutiles.

Quelques exceptions, toutefois, sont à noter. Elles concernent la vitamine B9 et la vitamine D :

Vitamine B9 : Les autorités sanitaires recommandent en effet une supplémentation en acide folique (vitamine B9). Elle doit débuter 4 semaines avant la conception et se poursuivre pendant les 8 premières semaines de grossesse. Cet apport vise à prévenir les risques d’anomalies de fermeture du tube neural, telles que le spina bifida et l’anencéphalie. Des risques dont la prévalence est estimée à une grossesse sur 1 000 en France.

Vitamine D. Une supplémentation en vitamine D est également recommandée à partir du septième mois. Elle permettra de pallier un déficit – souvent observé en fin de grossesse – de cette vitamine essentielle, notamment, au développement du squelette.

Dans tous les cas, bannissez toute automédication et toute auto-supplémentation en cours de grossesse. A la moindre question, interrogez toujours votre médecin ou votre pharmacien.

Aller à la barre d’outils