











L’arrivée du soleil est certes réjouissante. Mais ses rayons sont aussi à l’origine de troubles qui peuvent laisser des séquelles. « Le rayonnement ultra-violet ainsi que les rayons du spectre visible peuvent être très dommageables pour la rétine, en particulier la macula. Et le rayonnement infrarouge risque de griller les cellules superficielles de la cornée et de provoquer une ophtalmie – y compris la redoutable des neiges en hiver », explique le Dr Jean-Luc Seegmuller, président du Syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF).
Pas n’importe quels verres. Pour une protection efficace, les verres doivent impérativement filtrer les UV. D’ailleurs le port de lunettes de bazar est plus dangereux encore que l’absence de lunettes, puisque derrière ces verres teintés sans filtre les pupilles s’ouvrent davantage et laissent davantage pénétrer les UV », insiste le président du SNOF. A noter que certains verres, bien qu’ils soient parfaitement filtrants, sont presque blancs. Ce qui prouve que la couleur ne fait pas tout à l’affaire… Les verres teintés portant la norme CE présentent cependant l’avantage d’atténuer la lumière éblouissante. Un vrai plus. Autre impératif : les montures doivent être assez enveloppantes. Une visière ou un chapeau enfin, mettront plus efficacement à l’ombre les yeux des astigmates, de ceux qui ont l’iris clair ou un début de cataracte.
Le sable. Pour les porteurs de lentilles de contact, « les lentilles d’un jour, que l’on jette chaque soir, minimisent le risque d’infection ». Se munir d’un flacon ou de dosettes de collyre du type larmes artificielles, cela permet de laver l’œil au cas ou un grain de sable – ou toute autre poussière – se serait infiltré.
La mer. Quant à l’eau de mer, « en dehors de zones particulièrement polluées, elle n’est pas particulièrement dangereuse pour les yeux », précise l’ophtalmologiste.
Les yeux des petits sont plus sensibles car « leur pigmentation protectrice est encore incomplète », rappelle le Dr Seegmuller. Leurs lunettes doivent donc être adaptées à la morphologie de leur petit visage et, bien sûr, à leur comportement ! Pour supporter les jeux et autres courses sur la plage ou dans les champs, elles doivent être souples… et très enveloppantes.
Source : Interview du Dr Jean-Luc SEEGMULLER, Président du syndicat national des ophtalmologistes de France, 17 mai 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.