











Accueil » Santé Publique » La psychothérapie selon lAcadémie de Médecine
Qui peut pratiquer la psychothérapie ? Voilà une question épineuse à laquelle lAcadémie nationale de Médecine a tenté de répondre. Sa réponse est sans ambages : elle reste opposée à la création de tout statut légal pour les psychothérapeutes.
Elle craint en effet « un développement des pratiques hétérogènes non encadrées et qui ne relèveraient plus du domaine médical ». Car si lAcadémie rappelle que les psychiatres ont vocation à pratiquer les psychothérapies, celles-ci peuvent également être pratiquées par des non-médecins : des psychologues cliniciens et/ou les patients qui ont eux-même effectué une psychothérapie.
Les académiciens admettent toutefois « ce principe dune pratique des psychothérapies par des non-médecins, à la condition dune formation préalable adéquate et contrôlée ». Mais elle demande que « des règles déontologiques applicables à lexercice de la médecine soient étendues à lactivité psychothérapeutique des non-médecins ». Une codification qui pourrait améliorer les garanties offertes aux malades, mais dont la mise en oeuvre devrait sans doute être envisagée au niveau européen.
Source : Académie nationale de Médecine, septembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.