La rage a tué en Lituanie

22 avril 2004

Au mois de mars dernier, un garçonnet de cinq ans est décédé de la rage en Lituanie. Une maladie du siècle dernier, mais qui tue encore chaque année 30 000 personnes dans le monde. Une maladie qui justifie donc une surveillance très étroite.

Suite au décès de ce jeune lituanien, les centres régionaux de santé publique de la république balte ont entrepris des recherches pour détecter les contacts éventuels du petit patient avec des animaux – domestiques ou sauvages – porteurs de la rage. Ils ont signalé qu’entre octobre et décembre 2003, 11 animaux avaient été affectés par la maladie dans la ville où résidait la victime. Mais jusqu’à présent les autorités peinent à retrouver la cause de l’infection.

Ces dernières années, la situation épidémiologique de la rage en Lituanie s’est aggravée. Plusieurs cas ont été observés chez des animaux sauvages et domestiques, dans toutes les régions. Chaque année de nombreux Lituaniens sont blessés par morsures ou griffures, ce qui justifie la vigilance particulière des autorités.

Cette maladie, qui atteint le système nerveux, provoque une encéphalite fulgurante. Dans sa forme animale elle entraîne une paralysie – chez les rongeurs – ou au contraire une forme dite ” furieuse ” chez les carnivores. En France, aucun cas humain n’a été observé depuis 1924 mais tous les pays de l’Union européenne – que la Lituanie doit rejoindre dans quelques jours – font preuve d’une vigilance constante.

  • Source : Eurosurveillance - Vol 8 - 15 avril 2004

Aller à la barre d’outils