











Accueil » Santé Publique » Médecines alternatives » La sauge… contre la plaque dentaire
Les cétones contenues dans son huile essentielle lui confèrent des propriétés bactéricides et antifongiques. La sauge serait également efficace pour prévenir le développement de la plaque dentaire. Elle agirait également sur la production d’oestroènes. Connu de longue date, cet effet est aujourd’hui encore mal expliqué. Encore n’est-ce pas tout. La sauge est utilisée dans le traitement de différents problèmes digestifs : ballonnements épigastriques, digestion lente, renvois, flatulences. Elle semblerait efficace contre l’asthénie consécutive à une maladie infectieuse, et contre l’hypersudation nocturne, notamment lorsqu’elle est liée à la ménopause.
Utilisée par voie externe, la sauge est anti-infectieuse et cicatrisante. Elle est ainsi appréciée contre les aphtes, les gingivites, l’amygdalite et l’ulcère de jambe. La sauge est également ajoutée comme désinfectant, aux cataplasmes et dans certains bains contre les maladies de la peau d’origine mycosique. Enfin et pour des raisons encore mystérieuses, elle interviendrait dans la production de certains médiateurs chimiques indispensables au bon fonctionnement du cerveau.
A noter que la phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d’espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche.
Source : Phytothérapie, la Santé par les plantes, Vidal Editeur – Plantes médicinales, Gründ
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.