La sonothérapie contre l’anxiété ?

14 avril 2023

Comme de nombreuses thérapies alternatives à la médecine conventionnelle, la sonothérapie promet de nombreux bienfaits. Parmi eux, un lâcher-prise, une baisse de l’anxiété et des tensions en général. Que faut-il en penser ?

De nombreux thérapeutes proposent des séances de sonothérapie sur internet : il s’agit le plus souvent d’exposer durant 45 minutes à une heure, un patient, aux sons et vibrations produits par des bols tibétains, ou plus rarement d’autres instruments comme des diapasons. La plupart du temps, les bols métalliques de diverses tailles sont posés sur le ventre et les membres du patient allongé. Le thérapeute les fait alors vibrer en les frappant doucement à l’aide d’un maillet adapté. Les promesses de cette pratique sont nombreuses : baisse du stress environnemental et des tensions, meilleure digestion, meilleur sommeil, mise en veille, lâcher-prise, apaisement…

Alors, est-ce efficace ? Qu’en dit la science ? Peu d’études ont été menées à ce propos. Néanmoins, l’une d’elles, publiée en 2019, révèle que cette pratique réduit bien la tension artérielle systolique chez des patients subissant une chirurgie orthopédique sous anesthésie locorégionale. Or cette mesure est considérée comme un indicateur de réduction de l’anxiété.

Dans le cadre de soins palliatifs

La sonothérapie est aussi proposée dans le cadre des soins palliatifs, comme c’est le cas au CHU de Saint-Etienne (Loire). « Entre musicothérapie et relaxologie, la sonothérapie vise une relaxation profonde en utilisant une gamme d’accords », décrit le site Internet du CHU. Objectif, « transmettre aux patients des sensations agréables tant pour le corps que pour l’esprit, à travers des instruments aux sonorités douces, comme le carillon, le tambour de la mer, le bâton de pluie, les bols chantants… »

Proposées également depuis 2014 aux proches des personnes hospitalisées, ces séances de sonothérapie ont reçu « des retours très positifs ». « Les participants expriment une diminution de divers symptômes liés au stress, comme la sensation de peur, l’estomac noué, l’anxiété, les tensions et l’énervement. L’humeur s’améliore également », conclut le CHU de Saint-Etienne.

La sonothérapie semble donc bien réduire l’anxiété et les tensions diverses. Si vous souhaitez tester ses effets, notez qu’une séance vous coûtera environ une soixantaine d’euros.

  • Source : Sonotherapy in the reduction of anxiety and postoperative pain in patients with regional anesthesia as a sole technique: randomized, controlled clinical trial : PMID: 31448793 DOI: 10.24875/CIRU.19000715 – CHU de Saint-Etienne

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils