La surdité bientôt dépistée à la naissance ?

28 septembre 2006

Chaque année en France, près d’un millier d’enfants naissent avec un handicap auditif. Dans 40% des cas une surdité sévère. Déjà pratiqué dans quelques villes, le dépistage systématique à la naissance est aujourd’hui recommandé par l’INSERM.

L’apparition de techniques automatisées fiables et applicables dès les premiers jours de la vie a donné un intérêt nouveau à l’exploration de la fonction auditive en période néonatale (0-2 mois)” expliquent les experts. “Elle rend désormais possible le dépistage d’un déficit sensoriel sur le lieu de naissance“.

L’INSERM recommande de compléter cet examen par un autre dépistage, qui aurait lieu en début et en fin de scolarité maternelle. L’enjeu est d’importance. Faute d’un dépistage précoce, la surdité est généralement détectée entre 18 mois et 2 ans. Cette stratégie permettrait d’accélérer la prise en charge, et donc de limiter le risque de surdi-mutité. C’est-à-dire que l’enfant soit à la fois sourd et muet. Déficits auditifs, Recherches émergentes et applications chez l’enfant, Editions INSERM 2006, 141 pages, 20 euros.

  • Source : INSERM, Panorama du Médecin n°5028 - Photo François du Plessis/Fotolia

Aller à la barre d’outils