La syphilis ou la résurgence d’une IST
17 septembre 2004
La syphilis est de retour ! C’est une véritable épidémie qui touche Paris et les principales villes de province. Les spécialistes sont inquiets. En 2002, le réseau de surveillance de la syphilis a répertorié plus de 600 cas. En première ligne, les homosexuels.
Cette infection sexuellement transmissible (IST) est réapparue sur le territoire français en 1999. Quasiment disparue au milieu des années 90 -elle n’est d’ailleurs plus à déclaration obligatoire- la maladie connaît un retour en force. Une recrudescence particulièrement inquiétante qui traduit un relâchement de la prévention et surtout une reprise des conduites sexuelles à risque.
Conséquence, “une flambée chez les homosexuels avec 80% des malades actuellement traités” explique le Dr Michel Janier du Centre clinique et biologique des Maladies sexuellement transmissibles de l’Hôpital Saint-Louis (Paris). Pis, plus de la moitié des syphilitiques sont également séropositifs au VIH !
La syphilis est extrêmement contagieuse. Elle se transmet très facilement : tout rapport sexuel non protégé -y compris la fellation- doit donc être évité. Son origine ? Le redoutable Treponema pallidum dont l’infection se traduit par l’apparition, trois semaines environ après la contamination, d’un chancre -une ulcération- indolore.
“Mais la maladie se soigne très bien. Le dépistage sérologique permet un diagnostic rapide et efficace. Une simple injection de pénicilline suffit. Cependant une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs de la santé est indispensable pour stopper sa propagation dans le pays” conclut le Dr Janier.
Un doute ? N’hésitez pas à vous rendre dans les nombreux Centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) présents dans les principales villes françaises.