La tequila comme excipient pharmaceutique ?

27 mars 2007

L’agave bleue, vous connaissez ? C’est cette plante mexicaine à partir de laquelle les Mexicains produisent la Tequila. Des scientifiques ont montré qu’elle renferme en grandes quantités du fructan, un polymère du fructose capable de traverser l’estomac sans être détruit par les sucs digestifs.

Gros intérêt en médecine…
De là à prétendre que la tequila deviendrait un médicament… il y a loin. Mais son utilisation pourrait s’avérer intéressante pour traiter certaines maladies du côlon. Notamment la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable et… le cancer du côlon.

Une équipe de l’Université de Guadalajara au Mexique, a remarqué que le fructan de l’agave bleue est capable de parvenir au côlon sans être dégradé par l’acidité de l’estomac. Les auteurs ont à partir de cela, mis au point un procédé permettant de lier certains principes actifs – comme de l’ibuprofène – au fructan de l’agave. Lequel s’est ensuite chargé d’assurer son transport jusqu’au côlon. Il faudra sans doute encore bien des travaux pour faire de ce sous-produit de la tequila un « missile pharmacologique » vraiment utilisable. Mais sachant que le fructan se trouve aussi dans les artichauts, les asperges ou les oignons par exemple, voilà une expérience qui va vite déborder du territoire mexicain…

  • Source : American Chemical Society, 27 mars 2007 - photo : Carlos Sanchez Pereyra - Fotolia

Aller à la barre d’outils