La toxine botulique contre les lombalgies ?

07 juin 2001

Nous allons bientôt la retrouver à toutes les sauces puisque après l’hyperhydrose elle calmerait… les douleurs lombaires ! Le Dr Bahman Jabbari, de l’hôpital militaire Walter Reed à Washington, a réalisé une étude randomisée en double aveugle sur… 31 lombalgiques chroniques. Il assure avoir obtenu « des premiers résultats très prometteurs » tout en reconnaissant que « des études complémentaires sur une population plus importante sont nécessaires ».

La toxine botulique a été administrée à dix patients, les autres ne recevant que du sérum physiologique. C’est-à-dire de l’eau salée, utilisée comme placebo. Tous les malades souffraient de lombalgies depuis une moyenne de 6 ans. Résultat : trois semaines après le traitement, 73% de ceux qui avaient reçu de la toxine botulique ont enregistré une nette diminution des symptômes douloureux. A l’inverse, 25% seulement de ceux qui avaient reçu du sérum physiologique ont éprouvé une amélioration.

Au bout de huit semaines, 60% des sujets traités par la toxine botulique se sont déclaré soulagés. Contre seulement 13% pour les autres. Dans le même temps, 67% des malades du, premier groupe ont assuré se déplacer plus facilement au quotidien, contre seulement 19% dans l’autre groupe… A noter toutefois que le bénéfice apporté par la toxine botulique s’est estompé au bout de trois ou quatre mois selon les patients.

  • Source : Neurology, 22 Mai 2001

Aller à la barre d’outils