La verrue, maladie des pieds nus ? Pas seulement

16 février 2010

Les verrues sont en fait, de petites tumeurs bénignes, généralement provoquées par un virus appartenant à la (très) grande famille des papillomavirus humains (HPV).

Extrêmement contagieuses, elles se répandent plus volontiers à la faveur des ambiances chaudes et humides. Celles par exemple qui règnent autour des piscines, dans les vestiaires sportifs et leurs annexes, les locaux scolaires et toutes les collectivités en général. Les mesures d’hygiène collectives restent généralement inefficaces pour les éliminer totalement, ce qui d’ailleurs ne saurait les faire remettre en cause ! Elles demeurent indispensables, mais ne suffisent pas à elles seules.

L’hygiène et les précautions personnelles sont incontournables, elles aussi. Protégez vos pieds en portant des sandales, essuyez-vous minutieusement après la douche et naturellement, ne partagez jamais les mains de lavage, gants de toilette et autres draps de bain…

Contrairement à une idée reçue mais… tenace, les verrues ne sont pas uniquement localisées sur les pieds. Il s’en faut même de beaucoup. Elles se développent sur pratiquement toutes les parties du corps : sur les mains, aux coudes, aux genoux, sur le visage et les organes génitaux…

Aller à la barre d’outils