La vitamine B augmente l’efficacité des antidépresseurs !

22 décembre 2003

La prise de vitamine B pourrait bien aider les dépressifs. Grâce à une supplémentation en vitamine B12, l’organisme des malades répondrait en effet plus efficacement aux traitements contre la dépression. Ce n’est pas vraiment une surprise…

Pendant six mois, une équipe finlandaise a suivi 115 patients atteints de dépression. Au début de ce travail, les auteurs ont mesuré l’efficacité des traitements, et les taux de vitamines B12 de chaque patient. Six mois plus tard ils ont renouvelé l’opération afin de voir si le niveau de vitamine influait sur l’efficacité des antidépresseurs.

Les participants qui répondaient le mieux au traitement présentaient les concentrations sanguines en vitamine B12 les plus élevées. « Des études précédentes avaient déjà montré qu’une supplémentation en vitamines B1, B2 et B6 chez les personnes âgées dépressives augmentait l’efficacité des antidépresseurs », indique les auteurs. Or l’addition de ces trois vitamines favorise généralement la production de vitamine B12… Voilà pourquoi l’équipe finlandaise a voulu déterminer l’influence de la seule vitamine B12 associée aux antidépresseurs. Des sources naturelles de B12 ? Il n’en manque pas, et notamment les abats et les crustacés. Alors pour le réveillon, tapez dans le ris de veau et les homards…

  • Source : BioMed Central, 1er décembre 2003

Aller à la barre d’outils