











Accueil » Médecine » Pneumologie » La vitamine C contre le rhume ? Bof…
La vitamine C est-elle efficace contre le rhume ? “Seulement chez les personnes exposées à des conditions extrêmes“, souligne un Australien qui vient de réaliser le plus vaste travail jamais effectué pour répondre à cette question d’importance…
Robert Douglas, de l’Australian national University à Canberra, a compilé les résultats de 55 études publiées au cours de ces 65 dernières années. Des travaux qui comparaient l’efficacité, contre le rhume commun provoqué par un virus -lequel ne doit pas être confondu avec le rhume des foins d’origine allergique- d’une prise quotidienne d’au moins 2g de vitamine C, avec celle d’un placebo.
Résultat, en matière de prévention l’analyse de 23 études montre que “la prise de vitamine C ne réduit pas le risque de rhume“. Elle diminuerait néanmoins sa durée -dans de faibles proportions il est vrai- chez ceux qui ont fait une cure au préalable.
C’est davantage dans des conditions extrêmes que la vitamine C s’avérerait la plus utile ! Six travaux montrent qu’elle peut prévenir le rhume chez les marathoniens, les skieurs ou les soldats exposés à un froid ou un stress intenses. Enfin d’après 7 autres études, la vitamine C ne serait d’aucune utilité dans le traitement du rhume. Conclusion de Robert Douglas : “l’enthousiasme du public en faveur de la vitamine C pourrait donc être injustifié“.
Source : Plos Medicine, juin 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.