Laines de verre : elles ne sont plus considérées comme cancérogènes !

24 décembre 2001

Laine de verre, laine de roche et laine de laitier : ces fibres sont très largement utilisées depuis des dizaines d’années dans l’isolation thermique et acoustique. Et bonne nouvelle, elles ne seraient – finalement – pas responsables de cancers chez l’homme !
Des chercheurs de 11 pays, réunis par le Centre international de Recherche contre le cancer (CIRC) de l’OMS, ont étudié ces matériaux. Ils viennent de rendre leurs conclusions, très attendues comme on l’imagine…

Les études épidémiologiques les plus poussées n’ont mis en lumière aucun accroissement du risque de cancer du poumon en relation avec une exposition professionnelle à ces fibres. Car à l’inverse de l’amiante, les fibres de laines de verre une fois inhalées, ne restent pas dans les poumons. Ainsi leur classement a-t-il été revu à la baisse. Elles sont dorénavant considérées comme non-cancérogènes.

En revanche, le CIRC garde des réserves sur d’autres produits. Les fibres céramiques réfractaires, employées comme isolant dans les environnements à haute température, sont ainsi maintenues comme substances cancérogènes.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 17 décembre 2001

Aller à la barre d’outils