Lait frelaté à la mélamine : renforcement des contrôles aux frontières de l’UE

25 septembre 2008

Face à l’ampleur du scandale du lait chinois « enrichi » à la mélamine, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) préconise un renforcement des contrôles de « tous » les produits chinois susceptibles d’être contaminés. Cela concerne les laits en poudre pour nourrisson bien sûr, mais également toutes les préparations laitières et autres confiseries disponibles sur le marché français.

« Les risques de contamination sont sérieux, nous recommandons (donc) des mesures immédiates conservatoires sur l’ensemble des produits alimentaires transformés ou préparés à partir de matières premières chinoises » insiste l’AFSSA. Il s’agit là d’une mesure de précaution, puisque l’importation des laits en poudre chinois est déjà interdite dans l’Union européenne depuis 2002.

De son côté, le ministère de la Santé se veut rassurant, puisqu’« à ce jour, aucune présence de lait en provenance de Chine n’a été détectée sur le territoire européen ». Et de rappeler que « le ministère chinois de la Santé a confirmé le 12 septembre l’absence d’exportation de produits laitiers vers l’Union européenne ». Une annonce officielle pas vraiment rassurante, compte-tenu de la fragilité apparue dans la maîtrise de la chaîne de sécurité alimentaire en Chine. En atteste les bonbons contaminés de marque chinoise « white rabbit », détectés cette semaine par les autorités de Singapour…

  • Source : AFSSA, ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, 25 septembre 2008

Aller à la barre d’outils