Accueil » Santé Publique » Lampedusa : la santé aussi pose problème…

L’OMS convient certes, « qu’aucune maladie infectieuse n’a été détectée parmi les réfugiés ». Toutefois dans les conditions actuelles de surpeuplement qui prévalent sur l’île, elle recommande de renforcer la surveillance sanitaire et de maintenir un contrôle rigoureux de l’environnement.
Sur le plan sanitaire, la situation est incertaine. « A leur arrivée sur l’île, les migrants font l’objet d’un contrôle médical (…) par des équipes de la Croix-Rouge italienne. Les cas suspects sont orientés vers des cliniques locales de l’île ». Bien que le nombre de migrants ne cesse d’augmenter, les structures de soins se sont semble-t-il, considérablement améliorées ces derniers jours.
En matière d’environnement en revanche, l’OMS relève des signes potentiellement inquiétants. Des toilettes chimiques ont certes été installées, mais en nombre beaucoup trop limité. « La présence de migrants provoque également une accumulation de déchets, notamment des matières plastiques utilisées pour le service des repas ». Ses représentants rappellent également la nécessité de veiller à l’approvisionnement en eau de ces populations sensibles. « C’est essentiel pour l’hygiène personnelle et pour éviter les risques de déshydratation ».

Source : OMS Europe, 31 mars 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.