Pendant les vacances, comment aider votre enfant à devenir propre ?

28 juillet 2023

C’est la hantise de nombreux parents : « avant la rentrée scolaire, mon enfant sera-t-il débarrassé de ses couches » ? Voici donc quelques conseils pour accompagner au mieux votre petit.

Avant toute chose, tordons le cou à une idée reçue : non, aucune école ne refusera votre enfant car il n’est pas propre. En 2021, le Ministre en charge de l’Education de l’époque, Jean-Michel Blanquer expliquait que « l’acquisition de la propreté ne peut en aucun cas être une condition qui empêche l’inscription et la fréquentation de l’enfant à l’école ».

Quoi qu’il en soit, un enfant propre sera plus sûr de lui au moment de franchir l’étape de la scolarisation. Alors, comment l’aider ?

Si cela n’est pas une science exacte, c’est généralement entre 18 et 24 mois que la propreté s’acquiert. Tout est une question de maturité : ce n’est qu’à partir de 18 mois que la maîtrise des sphincters s’opère. Cela varie d’un enfant à un autre. Et un petit qui apprend à être propre à 2 ans et demi n’est pas en retard pour autant. Certains le sont du jour au lendemain. Pour d’autres, ce sera plus long, avec de nombreux accidents.

En tant que parents, votre comportement sera primordial dans cet « apprentissage ». Selon que vous soyez détendu ou impatient, votre enfant apprendra plus ou moins facilement. Expliquez-lui calmement les choses et observez-le. Peut-être coopère-t-il de lui-même sans que vous le sachiez. A-t-il une attitude particulière qui pourrait laisser penser qu’il a envie de faire ses besoins ? S’accroupit-il ? Commence-t-il à dire les mots « pipi » ou « caca » en montrant sa couche ?

Profitez des vacances

Déposez son pot près des toilettes et expliquez-lui à quoi il sert. Ensuite, proposez régulièrement à votre bambin de s’y asseoir. Après chaque repas par exemple. Les plus petits ont besoin de rituels. Lorsqu’il est installé, laissez-le tranquille. S’il voit que vous attendez un résultat, il sera contracté. Et si au bout de quelques minutes rien ne se passe, n’insistez pas.

L’été peut être une bonne occasion pour ôter peu à peu la couche pour la remplacer par une culotte. Le fait de la mouiller est gênant. Voilà qui peut l’inciter à vous alerter le moment venu. N’oubliez pas bien entendu de le féliciter – sans vous extasier – chaque fois qu’il réussira à rester au sec ! S’il parvient à faire ses besoins, enseignez-lui le plus rapidement possible le lavage des mains à l’eau et au savon.

Si au contraire, il refuse de faire dans son pot, n’y voyez pas là un acte de défiance. Inutile de le forcer. C’est tout simplement qu’il n’est pas prêt. Tout est une question de patience. Réessayez plus tard.

Enfin, les enfants apprennent en général à devenir propres le jour avant la nuit. D’où la nécessité de leur mettre une couche avant d’aller au lit le soir.

  • Source : J’élève mon enfant, Laurence Pernoud, Horay Editeur

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils