Le 17, c’est vraiment le chromosome à tout faire…

23 juillet 2007

Il est décidément incontournable, le chromosome 17 ! Voici qu’après l’asthme, il refait parler de lui… mais cette fois en Italie et en relation avec la démence. Selon une étude transalpine en effet, le célèbre bâtonnet renfermerait un gène lié à la démence fronto-temporale.

Cette expression regroupe l’ensemble des dysfonctionnements neurologiques dont la caractéristique est l’atrophie cérébrale du cerveau. Le Pr Amalia Bruni du Centre Neurogénétique régional de Lamezia Terme en Italie, a étudié l’ADN de 70 membres d’une même famille du Sud de la Péninsule. Leur particularité ? Treize d’entre eux avaient développé la maladie.

Il en ressort que 10 de ces patients étaient porteurs d’une même mutation génétique, nichée sur le chromosome 17. « Cette mutation entraîne un déficit d’une protéine, la progranuline, dont le rôle est de stimuler la croissance et la santé de nos neurones » précise Amalia Bruni. En revanche, les trois autres membres de la famille, bien qu’ils aient également été atteints de démence fronto-temporale, se sont avérés dépourvus de la mutation en question. « Nous pensons qu’un autre gène est certainement impliqué dans la survenue de la maladie. Notre prochaine recherche visera donc à l’identifier », conclut l’auteur.

  • Source : Neurology, 10 juillet 2007

Aller à la barre d’outils