











Accueil » Santé Publique » Médecines alternatives » Le basilic, contre les troubles digestifs
De l’huile essentielle et des tanins
Les feuilles de basilic renferment de l’huile essentielle et des tanins. Elles sont également riches en calcium, en phosphore et en vitamines A et C. Le basilic contient enfin du bétacarotène –quoiqu’en petites quantités – et du camphre.
Une action sur le système digestif
Le basilic est surtout renommé pour ses vertus antispasmodiques, notamment au niveau du tube digestif. Ses feuilles sont en effet utilisées en infusion pour soigner l’indigestion et le manque d’appétit. Elles sont également employées pour leurs propriétés carminatives, dans le traitement des flatulences et des ballonnements.
Quelques goutes de son essence dans un bain, c’est un bon moyen de retrouver son tonus physique… et mental. Enfin, cette herbe royale s’avèrerait également efficace contre certaines maladies des voies respiratoires, et faciliterait la lactation.
A noter que la phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d’espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche.
Source : Phytothérapie, la Santé par les plantes, Vidal Editeur – Plantes médicinales, Gründ
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.