Le blanchiment des dents, c’est l’affaire du dentiste !

29 novembre 2010

Vous êtes tenté par un blanchiment« express » des dents, sans même rendre visite au dentiste ? Remarquez, il y a de quoi (être tenté)… Ces derniers temps en effet, des « salons » de blanchiment dentaire fleurissent dans les grandes villes françaises. Une progression qui suscite la méfiance des dentistes, tel le Pr Philippe Bouchard, de l’Hôpital Garancière-Rothschild à Paris.

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le blanchiment des dents n’est pas un acte anodin », rappelle-t-il. « Il s’agit d’une attaque de la dent, qui doit donc être contrôlée ». Sous-entendu, par un professionnel… de la dent et non de l’esthétique.

Pour expliquer sa position et celle de ses confrères, le Pr Bouchard dresse un parallèle avec les soins esthétiques prodigués à l’étranger. « Quand ça va bien, rien à dire. Mais lorsque les événements tournent mal, le patient se retrouve toujours dans une position difficile… au même titre que le dentiste chargé de gérer le problème ». Un exemple ? La simple application d’un produit de blanchiment sur une dent (même très légèrement) fissurée peut entraîner sa nécrose. Résultat : le candidat au blanchiment se retrouve avec une dent… toute noire !

En résumé, Philippe Bouchard appelle les personnes tentées par un blanchiment « à la raison. Il y a tellement d’avantages à aller consulter un spécialiste ! Lequel, en plus de procéder à un détartrage ou à un traitement de blanchiment, saura détecter d’éventuelles lésions au sein de la cavité buccale ».

  • Source : Interview du Pr Philippe Bouchard, 18 novembre 2010 – Congrès de l’Association dentaire française (ADF), 23-27 novembre 2010

Aller à la barre d’outils